Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rester belle malgré la maladie
23 décembre 2016

Le soin de la peau pendant une chimiothérapie et/ou une radiothérapie

Pendant les traitements, la peau est fraigilisée, et souffre souvent de déshydratation. Elle est aussi plus sensible aux UV, notamment dans les périodes de soleil d'été. Il ne faut pas hésiter à hydrater matin et soir le visage et le corps, avec des crèmes hydratantes pour peaux sensibles, idéalement qui des crèmes qui contiennent des filtres UV.

1) Préparation de la peau avant/pendant/après une radiothérapie:  L'homéopathie

 

Afin de prévenir les risques de brûlures lors de mes radiothérapies du sein et du crâne, j'ai pris deux types de granules afin d'éviter les effets néfastes sur la peau. RADIUM BROMATUM 9CH et ARSENICUM ALBUM 9 CH. Il faut prendre 5 granules trois fois par jour de chaque tube, en commençant une semaine avant les rayons, pendant les rayons, et en continuant une semaine après la fin des rayons. Ne pas oublier de beaucoup boire pendant toutes les périodes de traitement.

Radium Bromatumarsenicum-album

 

 

2) Préparation de la peau avant/pendant/après une radiothérapie:  Les vitamines avec VEA MIX

Il existe des produits spécifiques pour prévenir les brûlures et les rougeurs. Grâce à ce produit appliqué tous les jours pendant la radiothérapie, en commençant une semaine avant les rayons et en continuant pendant le traitement, et en continuant une bonne semaine après la fin des rayons.

Attention, ce produit doit être mis IMPERATIVEMENT APRES les rayons et SURTOUT PAS AVANT LES RAYONS, même si c'est écrit dans le mode d'emploi du produit en France. Cela brûlerait la peau. Une douche pour rincer le produit doit toujours avoir lieu avant les rayons. Idéalement, on met le produit le soir puis on prend une douche le lendemain avant les rayons. Lorsqu'il est bien utilisé, il est puissamment efficace. Grâce à ce protocole, je n'ai même pas eu de rougeurs, malgré les 25 séances sur le sein, les manipulateurs étaient bleuffés. Sa formule riche en vitamines A,C,E et F  procure une hydratation en profondeur. Cette huile favorise la cicatrisation et le renouvellement cellulaire, notamment en traitement de radiothérapie. Elle favorise le ralentissement du viellissement cutané lié aux rayons.

Mix

 

3) Le soin des fissures mains et pieds lors de la chimiothérapie orale: Tyverb et Xeloda:

L'association de ces deux médicaments provoque souvent des fissures et des crevasses très douloureuses au niveau des pieds et des mains. J'ai essayé plusieurs produits, mais deux produits sortent vraiment du lot: BARIEDERM (onguent, fissures, crevasses), à mettre directement dans les crevasses matin et soir pour les soigner. Pour les zones très sèches qui tirent, le produit idéal pour moi est VEA LIPOGEL 200 (que j'achète sur amazon, c'est là que j'ai trouvé le pot le moins cher), à mettre sur les mains et pieds en couche épaisse matin et soir.  

Pour limiter la sècheresse des mains et des pieds, on peut aussi faire un petit soin en mélangeant simplement du sel et du sucre avec de l'huile d'olive et en frottant légèrement cette mixture sur les zones à réhydrater (merci à Valérie, la socio esthéticienne de la Clinique de l'Archette à Olivet pour cette astuce).  

vea-lipogelbd                              uriage-bariederm-fissures-11692

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rester belle malgré la maladie
  • Toutes les femmes qui sont confrontées au cancer du sein souffrent à la fois de la maladie et de difficultés avec le physique. J'ai passé plusieurs dizaines d'heures de recherches et de de tests, je propose à travers ce blog de partager mes astuces.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 18 353
Rester belle malgré la maladie
Remerciements
Je remercie très chaleureusement le personnel de la clinique de l'Archette à Olivet, notamment: le Docteur Meunier, Laurène, les Docteurs CO MINH Doan et CO MINH Hoaï Bich, Laurent Seguy et Elodie HELIER (KINESY), le Docteur Michaud, toutes les infirmières de la clinique, et bien sûr Valérie, la socio estheticienne. Pour l'hôpital de La Source, je tiens aussi à remercier: Le Docteur Leloup, tous les manipulateurs de radiothérapie pour leur aide précieuse et inestimable dans la gestion de ma maladie.
Publicité